Origine

Depuis 1995, un groupe de personnes appartenant à des associations différentes, dotées de moyens d'expression multiples, ont mis leur savoir faire, leurs connaissances et leurs énergies au service d'actions en faveur d'associations démocratiques algériennes et dont le thème commun était " POUR UNE ECOLE CITOYENNE, POUR UN APPRENTISSAGE DE LA DEMOCRATIE ".

Nous avons formalisé l'existence de l'Ecole Citoyenne en novembre 1997, et nous avions alors deux années d'expériences de coopération et d'échanges avec des associations algériennes qui avaient les mêmes objectifs, la même démarche, la même déontologie que nous.

Avec le Comité des Associations s'occupant de la famille ou l'Association pour la Protection et la Santé de l'Enfant (l'APSE) d'Alger nous avons construit et mis en place des séminaires de formation à l'expression écrite, orale et audio-visuelle, afin de faciliter la communication interne et externe des associations algériennes partenaires de l'Ecole Citoyenne. Nous avons créé un livre sur les droits des enfants, " Je te dis qu'on y a droit ",où la parole directe et l'expression picturale des enfants est entièrement respectée et transmise. La qualité de la parole des enfants nous a paru si forte et importante que les prises de vues, à l'origine uniquement prévues pour servir de mémoire, sont devenues un film vidéo, " autres paroles algériennes " Cette vidéo fut le témoignage du vécu et du ressenti des enfants face à la violence terroriste qui régnait alors en Algérie. 


Ce qui nous a toujours guidés, à travers nos différentes actions et nos différents modes d'expression, a été de rechercher l'autonomie de pensée, l'esprit critique et constructif à la fois, de chaque individu, le développement de la capacité de prendre toute notre place dans les sociétés où nous vivons : place sociale, économique et politique, de participer à construire la vie dans la cité.


Pour nous, la citoyenneté ne peut se construire sans une recherche d'égalité des chances et des droits, quels que soient les sexes, les origines géographiques ou ethniques ou les conditions sociales.