Edito Pavillons

Projet Ecole citoyenne / Pavillons sauvages

[...]Aujourd'hui nous faisons partie des Pavillons et participons au quotidien à sa construction.
Les Pavillons, pour la recherche d'une alternative aux organisations sociales traditionnelles.
Regroupement d'initiatives ayant pour dénominateur commun la recherche d'une forme de vie, de travail, de commerce, de création, ... qui se rapprochent des hommes et des femmes, qui mettent l'environnement au cœur de leurs préoccupations.[...]

Nous sommes présents dans l'histoire des pavillons sauvages depuis le printemps 2007.
Nous avons mis en place la création d'un spectacle sur la thématique du développement durable.
Création dans le jardin et représentation au festival de la terre.
Par la suite, nous avons proposé aux pavillons d'aménager et d'ouvrir un espace dédié aux pratiques du spectacle vivant, le collectif de l'époque nous a accueilli et nous avons créé cet espace. Sa gestion était libre, pas de sélection à l'entrée, le lieu a servi à de nombreux artistes en répétitions, pour des ateliers de pratique corporelles.
Avec le temps, la vocation du lieu s'est modifiée pour changer totalement suite à la destruction du pavillon espace de « concert ». Le lieu a été transformé pour pouvoir accueillir l'ensemble du public des concerts.

En 2008, nous avons souhaité nous impliquer plus avant et avons proposé au collectif des pavillons l'ouverture d'un bureau « Ecole Citoyenne » qui nous permette de concevoir, monter, créer, répéter, … l'ensemble de nos projets.

Aujourd'hui nous faisons partie des pavillons et participons au quotidien à sa construction.
Les pavillons, pour la recherche d'une alternative aux organisations sociales traditionnelles.
Regroupement d'initiatives ayant pour dénominateur commun la recherche d'une forme de vie, de travail, de commerce, de création, ... qui se rapprochent des hommes et des femmes, qui mettent l'environnement au cœur de leurs préoccupations. « Développement durable » alternatif.
Pouvoir développer une forme d'action sociale et artistique qui parte de la société pour créer des échanges entres les individus pour qu'ils se reconnaissent et puissent vivre ensemble.
Provoquer des effets miroirs pour développer la citoyenneté.
Ouvrir des espaces où la citoyenneté peut prendre forme et s'exprimer.

L'Ecole citoyenne développe depuis sa première implication avec les pavillons une recherche et la création d'outil ancrée dans la philosophie du théâtre de l'opprimé, nous souhaitons formaliser des espaces et des temps ouverts à cette philosophie aux Pavillons par :

Programmation de théâtre Action/Forum,
Ouverture d'Atelier Interpellations Citoyennes,
Présentation, sous forme d'exposition, des forums réalisés et débats avec les adhérents du lieu.

Ces objectifs impliquent que nous aménagions les Pavillons avec un espace (type grande salle),
pour les ateliers de pratique théâtrale.
Pour les moments de Forum avec les adhérents, il faut un lieu de débat dans lequel il sera possible de partager un goûter, un repas, … C'est aussi un lieu collectif dans lequel il est prévu des surfaces pour accrocher des expositions, et des supports multimédia de diffusion, pour écouter, voir les créations artistiques contemporaines, les productions artistiques, les traces des débats et forums passés.
La création des théâtre forums, la réalisation des vidéogrammes et des DVD nécessitent un espace isolé (nuisances sonores), dans lequel nous installerons notre matériel studio vidéo, et l'administration et la communication de l'association nécessitent un espace intime pour le rangement des dossiers et d'un bureau pour 3 personnes.

Le rythme d'occupation des lieux est :
permanent, pour les espaces de création et d'administration,
hebdomadaire, pour les espaces partagés,
trimestriel, pour les surfaces d'exposition.

L'ecole citoyenne