Prévention de la violence

"La tête² au carré"

   Forum civique et non violent

Permettre à des adolescents une réflexion sur la violence de leur quotidien.
- Harcèlement - Sexisme - Humiliations  - Bizutage -
Accompagner le développement d'aptitudes à la non violence face à des situations critiques.


Type d’outil

Théâtre contemporain & Théâtre forum - Version Lycées/Version Collèges - Prévention Primaire.

Objectifs pédagogiques

Permettre à des élèves une réflexion sur la violence de leur quotidien.
Dénoncer un climat d’oppression invisible qui engendre des violences au fil de la socialisation des jeunes.
Ouvrir une approche globale des situations de violence à travers des déterminants immédiats (familles, écoles, quartiers).
Développer des aptitudes à la non violence autour de situations critiques (savoir-être et savoir-faire non violents).
Savoir défendre son point de vue face à l’autre : adulte, groupe, copain, amoureux,…
Utiliser le dialogue plutôt que  la confrontation et le passage à  l'actes.

 

L’histoire

Autour d’une chorégraphie, des gestes quotidiens entre jeunes illustrant 3 niveaux d’oppression : du jeu de main au coup gratuit, du regard à la menace, de l’emprunt au racket, du rejet au racisme.
4 scènes illustrent différents moments de la journée de Karine, Jérôme, Stéphanie, Maëlle et Tony.
Karine et Jérôme changeront d’intention étant successivement oppresseurs, modérateurs ou opprimés dans les scènes.
Situations critiques : parents oppresseurs, entraîneur oppresseur, prof opprimé, ado.oppresseur/ado.opprimé.
4 lieux de leur vie :
1) La maison : matin, déjà difficile, une mère surinvestie, un père égocentrique.
2) Le club de sport : le sport, c’est pas méchant, ... entre stimulation et humiliation.
3) La classe : mots après mots, un élève pousse à bout son prof.
4) Le parc : 1ers amours, 1ères confusions, sexe, sentiments.