PARENTS CITOYENS - Autorité et devoirs

 

PARENTS CITOYENS - FORUM SUR LA PARENTALITÉ

Autorité et devoirs. L’école nous demande d’appliquer la règle, de se conformer à la norme.

Justement, les normes changent. Aujourd’hui ce n’est pas parce qu’on a un doctorat qu’on trouve du boulot. Ce n’est pas parce qu’on a fait des études supérieures qu’on gagne bien sa vie. Les normes d’autrefois sont remises en cause et la nécessité de réussir à l’école aussi.

« Je connais un enfant qui ne réussissait pas du tout à l’école. Il a arrêté tôt. Il a fait des métiers manuels difficiles. Puis, un été, il a voyagé. Maintenant il suit des cours du soir en anglais et il réussit parce qu’il comprend pourquoi il travaille. Il a un but. »

C’est vrai que nos enfants ne peuvent pas se mettre au travail juste pour nos beaux yeux. Passé un certain âge, il faut comprendre pourquoi on se donne du mal.
Que se passe-t-il quand nous-mêmes nous ne sommes pas convaincus de cette nécessité ?
Faut-il obliger nos enfants à travailler ?

« Mon fils a des capacités mais ne travaille pas en classe. Il est passionné par la magie et commence à faire des spectacles. Le fait qu’il ait une passion, qu’il s’y mette vraiment m’a aidée à accepter son manque d’intérêt pour l’école. »

 

En plus, les enseignants jugent parfois nos enfants sans les écouter et nous traitent nous-mêmes en enfants, nous expliquent ce qu’on doit faire. Ils nous assènent des vérités sur nos enfants qui ne correspondent pas à l’image qu’on a d’eux. Alors qui se trompe, les enseignants ou nous ?
Nos enfants ont-il une double personnalité ?

 

Notre qualité de parents, comme celle d’enseignant, nous oblige à fixer des règles de vie en société, des devoirs envers les autres. Et où sont les droits des enfants ? On ne parle que de leurs devoirs, de leurs obligations. « Moi je voudrais que les enfants aient un moment où on les laisse s’occuper de leurs droits. Un moment où ils puissent dire non. Un moment-joker. » Un moment de liberté, un moment réservé à leur expression propre et autonome. Un moment d’adulte en fait. Les cours d’expression artistique pourraient être ce lieu d’expression s’ils n’étaient pas si directifs, s’ils n’étaient pas notés. De plus, ils sont souvent négligés au profit des disciplines « nécessaires » comme les maths, le français ou les langues.

 

Faire de nos enfants des adultes. C’est ça la difficulté. Sans pour autant céder à tous leurs caprices :

« un copain de mon fils demande un second portable pour Noël. Mon fils n’en a pas. Il ne comprend pas pourquoi je ne veux pas lui en offrir un. »
Ce que nos ados ne voient pas, c’est que le portable, instrument de communication pour des adolescents à l’âge de la super-communication, est aussi un moyen de contrôler son enfant, de savoir toujours où il est, ce qu’il fait. C’est pas comme ça qu’on apprend à lui faire confiance, qu’on le rend autonome. En même temps, en le lui refusant, on l’isole de ses copains qui en ont un.

 

Et oui, c’est dur d’être parent. Il faut faire des choix compliqués. Ce n’est pas une découverte.
Alors le prochain Théâtre Forum , pour nous soutenir : truffes ou mi-cho-ko ?

S.D. Un parent